Israël comme dernier atelier
Chana arrive en Israël en 1949, après une tournée triomphale en Europe et aux États-Unis. Elle expose au musée de Tel-Aviv, à Jérusalem et à Haifa. Elle travaille dans le pays et réalise, entre autres, le portrait de David Ben-Gourion ainsi que la Maternité érigée à Ein Guev à la mémoire de Chana Tuchman Alderstein, membre de ce kibboutz, tombée au cours de la guerre de libération. Pendant les dix années suivantes, parallèlement à sa sculpture d’atelier, elle exécute de nombreux monuments liés à l’histoire de l’État d’Israël.
En 1961 a lieu la grande rétrospective au musée de Tel-Aviv, au musée Bezalel à Jérusalem, au musée d’Art moderne de Haifa et au musée d’Art de Ein Harod. Après Israël, l’exposition est présentée à la galerie Granoff, place Beauvau à Paris. En 1965 elle expose au musée de Herzélia et un important bas-relief en bronze, une Colombe de la paix, est dévoilé à la Maison de la Nation (Binyaneh-Ha’ouma) à Jérusalem.
En 1968, Chana Orloff arrive en Israël pour une exposition rétrospective au musée de Tel-Aviv, à l’occasion de son 80e anniversaire. Tombée malade, elle s’éteint à l’hôpital de Tel Hashomer, près de Tel-Aviv, le 18 décembre 1968. Elle sera enterrée au cimetière Kriat Shaul à Tel-Aviv. Elie, son fils, fera poser sur sa tombe le monument funéraire sur lequel elle travaillait.