Un lieu intime, émouvant et unique

Bénéficiant du label « Maisons des illustres », l'édifice, conçu par Auguste Perret au cœur du 14e arrondissement de Paris, abrite la plus grande collection de sculptures de Chana Orloff, qui y a vécu et travaillé de 1926 à 1968.

Atelier d'exposition

Les Ateliers : un lieu propice à l'élaboration de l'œuvre

La visite permet de découvrir près de 200 sculptures présentées dans l'atelier d'exposition et l'atelier de travail et d‘apprécier les qualités de ces espaces conçus par Auguste Perret en 1926.

De 1926 jusqu'à sa mort en 1968, Chana Orloff vit et travaille villa Seurat. Elle y reçoit ses amis peintres : Soutine, Georges Kars, Lucy Krog, Moïse Kisling, Hermine David, Otto Rank, Anaïs Nin, Jakovlev, Foujita…, et ses clients.

La maison est restée dans son ambiance d'origine, malgré la disparition des meubles de Pierre Chareau et de Francis Jourdain pendant la Seconde Guerre mondiale.

Atelier de travail
Atelier de travail

Des espaces d'une grande sobriété et baignés de lumière

Au rez-de-chaussée, l'atelier d'exposition est destiné à la présentation des sculptures et à la réception des clients de Chana. Il est éclairé par une haute baie vitrée qui occupe toute la largeur de la façade, ouverte sur la rue. En fond de parcelle, l'atelier de travail appelé par Chana le « travailloir » privilégie les volumes et la lumière provenant d'une verrière zénithale.\n\nC'est dans cet atelier que l'artiste réalise ses portraits et ses figures.

Au premier étage, une galerie surplombe les deux ateliers et permet à l'artiste et à ses clients de contempler les sculptures vues de haut.\n\nDe la rue, il est aisé de deviner l'atelier d‘exposition derrière la grande paroi vitrée, tandis qu'au niveau supérieur le mur appareillé percé par deux petites baies de forme carrée renvoie à l'intimité de l'appartement.

La collection

Les Ateliers-musée exposent 200 sculptures originales de Chana Orloff, parmi lesquelles des sculptures, des gravures et des dessins.

Bibliothèque de portraits aux Ateliers-musée