La villa Seurat

L'histoire de la villa Seurat commence en 1924, quand le peintre Jean Lurçat et son frère l'architecte André Lurçat ont l'idée de créer une cité d'artistes accessible et bon marché, pourvue du confort moderne de l'époque. Ils choisissent un terrain proche de Montparnasse, ancien entrepôt de pommes, et vont convaincre les artistes et amis de Jean de s'y installer.

La villa Seurat

Un lotissement "moderne"

Le projet est mené à bien grâce au réseau de Jean Lurçat : Marcel Gromaire, Edouard Goerg, Pierre-André Bertrand, Arnold Huggler, Just Bachelet et Chana Orloff puis plus tard Robert Couturier viennent y habiter. André Lurçat reçoit la majeure partie des commandes.

Aux huit villas d'artistes et hôtels particuliers qu'il construit entre 1924 et 1928 viennent s'ajouter la maison-atelier de Chana Orloff par Auguste Perret en 1926 et la maison du sculpteur Robert Couturier par Jean-Charles Moreux en 1938. Cet ensemble de maisons constitue l'un des premiers lotissements à l'esthétique revendiquée par l'avant-garde.

L'impasse, qui prendra le nom de villa Seurat, accueillera d'autres artistes importants comme Dali, Jean Vilar, Mario Prassinos, Chaïm Soutine, Anaïs Nin et Henry Miller.