L'architecture d'Auguste Perret

Pour la construction de sa résidence-atelier, Chana Orloff s'adresse à Auguste Perret, qu'elle connaissait pour avoir fait son portrait en 1923.

Séjour au 2e étage
Chambre

Une résidence d'artiste exemplaire

L'architecte répond précisément au programme donné par sa cliente : un lieu de travail économe, requérant espace et lumière, couplé au lieu de vie de l'artiste et de son enfant. Les travaux durent six mois, entre avril et septembre 1926.

La maison-atelier est fonctionnelle et présente des espaces intérieurs remarquables pour leur fluidité et leur absence de décor : l'ossature en béton (poteaux, poutres) étonne par sa légèreté et sa finesse. C'est aussi la première résidence d'artiste à l‘ossature en béton exprimée en façade.

Édifiée sur une parcelle étroite, elle s'articule sur trois niveaux qui communiquent par un escalier droit, placé sur le mur intérieur mitoyen du n° 7.

Façade des ateliers de Chana Orloff
Façade, photo ancienne

Un système constructif mis en scène

Au rez-de-chaussée et au premier étage : les ateliers. Au second se développe l'appartement dévolu à la vie domestique, à l'agencement parfaitement optimisé : une galerie faisant office de séjour-salle à manger, une cuisine indépendante, une salle de bain et deux chambres ouvrant sur une terrasse et la verrière éclairant l'atelier de travail. C'est là que vivent Chana Orloff et son fils, Elie.

La structure de l'édifice est clairement affirmée en façade, avec un portique en béton armé apparent dans lequel s'insère un panneau de briques en damier encadré de deux portes et surmonté d'une grande paroi vitrée. Au-dessus, reposant sur la poutre, un mur de briques posées en quinconce aux qualités décoratives sobres et discrètes. L'ensemble se termine par un toit-terrasse couronné d'une corniche saillante. Perret accorde un soin tout particulier au fini du béton et à l'appareillage des briques.

La façade de la maison se distingue ainsi des façades dépouillées des maisons voisines construites par André Lurçat, architecte à l'origine de la création de la villa Seurat.

La collection

Les Ateliers-musée exposent 200 sculptures originales de Chana Orloff, parmi les lesquelles des sculptures, des gravures et des dessins.

Biobliothèque de portraits aux Ateliers-musée